Rumba Congolaise , Ses origines 

 

Plusieurs ecrivains, penseurs,journalistes de reportage, musicologues etc..sont unanimes sur l histoire de la Rumba congolaise. La plus grande remarque d´enverdure est que cette derniere avant qu elle soit cubaine,avait tiré ses orgines aux deux Congo dont les capitales sont les proches du monde par la distance qui le separe.

 

Faut-il rapeller  la traite  negriére au 17 eme siecle qu´ un terrible voyage vers l Amerique nommé par les historiens "Grande deportation",que les captifs sont vendus par les arabes aux colons aux Antilles,au Bresil,en Amerique du Nord, á la Reunion, á ile Maurice dans l ocean idien pour aller travailler dans les plantations de canne á sucre,cacao,thé etc..´

 

Prés de 200 millions de personnes ont été deporté pendant des siecles mais 5 millions mourürent pendant ce penible voyage. Pour soulager leurs souffrances pendant les travaux forcés imposés par le colonisateur,les captifs chantaient en leurs langues maternelles. c ´est dans cet environnememt cruelle que differents musique genres de  l´merique du Nord prennerent naissance. Peut-on aussi affirmer que la musique americaine et des iles tirent leurs sources en Afrique centrale.

 

La Rumba Congolaise est née d ´une danse appelée "Kumbia"(nombril) pratiqué dans ce puissant royaume Kongo précolonial qui s´entendait de quelques pans des territoires de l Angola,de la Republique Democratique du Congo,de la Republique du Congo et du Gabon actuel .Au fil des années, le Kumba a subi un glissement sématique á Cuba pour devenir " Rumba". Dans les années, 1930 pour revenir en Afrique centrale sur les deux rives du Fleuve Congo   influencée par  l´urbanisation et  les enjeux de multiculturalité par l´ arrivée des marins americains et européens sur les cötes africaines avec des disques "Vinyl"(palaka en lingala), l´ ouverturedes maisons de vente et de duplication de disques d ´origines diverses comme le pachanga. tango,charanga du sud-americains et du nord-americains Jazz et Blue´s et aussi, apport des danses des terroirs inspirés par la mobilité sur le fleuve avec le flokore agbayu,kebo,engonza etc..Plusieurs artistes des années soixante ont été invités aux festivales de la Rumba au Cuba. A ce jour, étant donné que la musique n´ est pas une industrie, plusieurs artistes congolais et africains immigrent vers l´ Europe et l´ Amerique pour les répresentations en spectacles( concerts,festivals etc...) et aussi á la recherche d ´un travail de qualité au niveau discographique.

 

En Republique Democratique du Congo, elle est une musique populaire étant une symboise des rythmes  cubaines et de musique traditionnelle qui, d´ ailleurs,tire ses sources aux differentes  tribus congolaises estimées á plus de deux cents .

 C´est le fruit de diverses metissages, joué et dansée par toutes les generations depuis une decennie . Elle a reussi á se forger sa propre identité par ses figures,ses orchestrations et ses thématiques qui collent aux réalités locales avec le lingala, l´ une des langues nationales du Congo Kinshasa étant le principal vecteur de diffusion. A noter que la Rumba Congolaise  est devenue une source sacrée d ´inspiration de beaucoup des artistes du continent

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis l´epoque de l´ independance á ce jour ,plusieurs groupes musicaux artistes de renommés internationals ont fait traverser ce patrimoine materiel á travers le monde. Pour ne citer que les groupes plus celebres:

les griots de Wendo Kollosol, Africa jazz, Africa Fiesta, Afriza international,Tout puissant Ok Jazz, Zaiko Langa Langa, Sosoliso,Langa Langa Star,Viva la Musica,Empire Bakuba,Victoria Elyson; Wenge Musica,Bobongo Stars, les soukous congolais, Quartier Latin international etc...

A ce jour l´actualité est l´ inscription de la Rumba Congolaise comme patrimone immateriel de l ´UNESCO .Elle deviendra une marque confirmée du creatif des congolais avec comme dividendes une incitation au partenariat dans les differentes branches de l´Eventmanagement,´de la defense de droits culturels et artistiques,de la politique culturelle,de la promotion de l ´industrie créatives ,l´amelioration du  climat de l environnement et tourisme et surtout une image de marque  au couer d ´une diplomatie culturelle pour la republique.

 

Vive La Rumba Congolaise, á jamais la Rumba Congolaise.

La musique Congolaise traditionnelle se manifeste à travers  ses multiples dialectes évaluées à pres de 500 groupements  est une richesse singulière au regard de la qualité de ses chansons et musiques transmisent oralement depuis des siècles

 

Ses musiques tribales ont une instrumentation diversifiée, des rythmes variés, des mélodies colorées,  une inspiration et un assemblage de mots bref un art appartenant à des groupements sociaux.

 

Quels groupes Flokoriques

 

- les jeunes Chemins Chem Yetu

  aujourd'hui Tuta Ngoma, les petits chanteurs de Kenge, chanson Analogique et

  Afukutanu de Papa Wemba

 

  Les ballets tel que  Umodja, Kiti na mesa, Tuta Ngoma, Walowafeka, Le ballet

  National Rdc.

 

 

Les danses Congolaises en général sont liées étroitement aux chants traditionnels. Chaque chanson est une condition suffisante d une danse approprié. Plusieurs danses sont inspirés par les danses de différentes ethnies et tribus.

 

Quelques danses célèbres de tout le temps

 

La rumba, la malinga, le choke, le Nzebola,Agbaya, Nzango, Mukonyonyo, Kebo, Kwasakwasa,Biri Biri, Pompe Injection, Ndombolo, Ya Mado, Griffe Griffé,

Eboutu, soukous etc......

SANS CULTURE, PAS D'IDENTITE