L histoire nous enseigne que le Théâtre Congolais a connu des débuts très aisés avec les élèves des écoles catholiques.  On peut remonter vers les années 30 avant l indépendance.

Pour illustrer ou fustiger certaines pratiques ou comportement en contradiction avec la bonne mœurs, les enseignants ( prêtres) catholiques pensaient mettre en scène leurs élèves. Ainsi, le théâtre fut considéré comme un autre mode d enseignement  de masse, une sorte d éducation populaire.

 

Pratiqué d abord dans les écoles, le théâtre est vite devenu un lieu de rendez- vous, un miroir de la société où le spectateur venait apprendre et se corriger.

Cependant on peut parler de théâtre Congolais seulement quand les congolais se sont mis dans la pratique théâtrale avec les textes et des metteurs en scène Congolais.

 

L'un des pionniers de cet art est Albert Mongita Likeke. Un homme de théâtre exceptionnel, immortalisé par la Compagnie Théâtre National Congolais qui a bâtise sa Salle de spectacle du nom de Salle Albert Mongita.

L évolution du théâtre Congolais connait de progrès d abord rapide puis entrecoupé. Petit à petit les gens s y intéressaient, les anciens étudiants prenaient la relève. Près de trois décennies après d autres noms commençaient à se faire entendre. Des concours de théâtre s organisaient entre les écoles.

 

Ainsi sont venus le nom de Norbert Mikanza avec sa troupe de " Théâtre des Petits Negres " à Kikwit et d autres villes Kinshasa, Lubumbashi avaient connu le même engouement.

Lors d un voyage à Kikwit, Le Président Mobutu Joseph découvrit le " Théâtre des Petits Negres"  et fit venir Mikanza Norbert à Kinshasa en 1969.

C'est fut la Création du Théâtre National.

 

Des talentueux comédiens de cette troupe ont vite convecu le grand public.

Cet art devenait ainsi la référence des hommes de Culture.

De ses nombreux fanatiques seront nées d autres troupes de théâtre comme " le théâtre de malaikas " dirigé par Mutombo Bwitshi surnommé l araignée noir de la scène.

Très prisé par le nombre croissant de spectateurs., le théâtre Congolais devenu populaire grâce aux nouveaux talents sortis fraîchement du conservatoire d art dramatique aujourd'hui Institut national des arts créé en 1967, commençait à manquer d espace de production.

Les salles de spectacles étaient comptées du bout de doigts. La métropole Kinshasa avait à peine 3 salles de théâtre.

 -  Salle Cultrana

 -  Salle du collège Boboto

 -  Le Théâtre y du Zoo. Les autres espaces étaient adaptés.

 

Du théâtre classique on est passé au théâtre populaire. Il y eu de abord vers les années 1969 , le théâtre radiophonique. Des scénarios très ambalants avec des vedettes telles que : Molangi ya pembe,  Maboke Ngaliema, Maman Ewaso, Maman Impala et les autres.

Cette troupe de théâtre radiophonique était sans concurrent. Elle aura eu des petites au fur et à mesure que les chaînes de radio privées naissaient. Cet élan qui a pris naissance à la radio nationale a touché bla télévision nationale à la même période.

Le pionnier de télé sketch est Monsieur Tshitenge Sana. Un réalisateurs plein d imagination. Cette forme de théâtre est ensuite passée de la Chaîne Nationale aux Chaînes privées. A ce jour on ne se sait le dénombrer.

 

Dans son évolution, le théâtre populaire connaît depuis quelques années ce que les Kikois aiment beaucoup ; la bouffonnerie avec des célèbres comme : Saisai Triphon, Esobe, Muyombe Gauche, Ngadios et Mbaliosombo...

Cependant la question reste posée. Où va le Théâtre Congolais ?  La réponse à cette question reste diversifiée. Aujourd'hui, on parle moins du théâtre classique que de populaire.

Le classique tend à récupérer sa position avec le théâtre contemporain. Une forme de théâtre de recherche qui affirme sonaujourdhui son caractère scientifique.

Ainsi donc , le théâtre est en passe de devenir une science à part entière et qui respecte les règles de l art.

Il y a dans ce nouveau théâtre, un accent particulier sur le mariage du texte , de la gestuelle et du mouvement sur scène.

L interprétation dramatique devient dans ce cas un tout  qui doit nécessairement répondre aux attentes du public. La place du théâtre Congolais dans cette vision de la chose?  Il se cherche encore. Très peu de troupes suivent la règle  en ce moment.  Les troupes se réservent de jouer souvent devant un public select .

Le grand public souvent figé devant le petit écran ignore le théâtre classique et ses variants.  Le théâtre Congolais connait une évolution lente.

 

SANS CULTURE, PAS D'IDENTITE